Les démarches à faire en arrivant au Canada - Spécial PVT Calgary -

Les démarches à faire en arrivant au Canada - Spécial PVT Calgary -

 

1. Obtenir son Numéro d’Assurance Sociale (NAS)

Je vous  conseille d’obtenir  votre Numéro d’Assurance Sociale le plus rapidement possible car la banque et votre employeur en auront besoin. (attention ensuite ce numéro est strictement confidentiel).

Pour connaître le centre le plus proche de chez vous allez sur la page Centre Service Canada, vous n’avez pas besoin de rendez-vous, (nous avons attendons environ 20 minutes sur place) munissez-vous juste de votre passeport, de votre visa et d’une adresse (même temporaire).

2. Ouvrir un compte bancaire

Direction la banque de votre choix (ou éventuellement la même enseigne que votre banque Française). Si vous voulez une carte de crédit, (je vous le conseille mais pas toujours possible en PVT) pour vous constituer un historique de crédit, vous aurez besoin de votre NAS.

Attention !!!! Les ''cartes de crédit'' comme nous l'entendons en France sont ici des ''cartes de débit''. (à savoir qu'une carte de débit ne fonctionne pas pour les achats en ligne)

Et les cartes de crédit sont ... bien des cartes de crédit, c'est à dire que vous pouvez dépenser un certain montant (nous nous avons une limite de $1000 par exemple) même si vous n'avez pas cet argent sur mon compte..... par contre en fin de mois il faudra rembourser ! (et si vous tarder alors vous avez des intêrets à payer).

3. Trouver un appartement (c'est mieux!)

Vous pouvez consulter les sites comme Kijiji ou  Rentfaster (c’est avec ce site que nous avons trouvé no(s) logement(s). ) Facebook peut aussi être un bon moyen de trouver des plans pour un appartement ou une collocation comme sur le groupe Français à Calgary. 

4. Obtenir un numéro de téléphone Canadien

Nous nous sommes tout d’abord tournés vers la compagnie FIDO puis j’ai finalement changé pour les nouveaux forfaits PUBLIC MOBILE à $15 par mois. Mais ne soyez pas surpris les forfaits sont vraiment très cher et oubliez les Datas illimitées.

 

et puis .... trouver un travail ! 

De nouveau je vous conseille les sites KIJIJI et INDEED ainsi que CONNEXION CARRIERE à Calgary. Connexion Carrière est un Centre de recherche d’emploi francophone qui vous aide gratuitement dans vos démarches de recherche d'emploi. Et honnêtement pour préparer son CV et ses entretiens d'embauche cela fait toujours du bien d'être aidé !

 

Vous pouvez également vous rendre à la Bibliothèque Centrale de Calgary où de nombreux ateliers centrés sur la recherche d'emploi sont organisés (gratuitement) tous les mois.

 

 

Bonne installation !!! 

 

Pourquoi choisir Calgary pour notre PVT ?

Pourquoi choisir Calgary pour notre PVT ?

Notre première découverte de Banff, Alberta

Notre première découverte de Banff, Alberta